Redesign Your Town

Urban Regeneration in Four European Countries

User Tools

Site Tools


start:1-france:b-redesigning:materials

Materials

Matériaux de construction

Il existe sur le marché des matériaux de construction dont les qualités isolantes ont été éprouvées comme le parpaing, le monomur ou le béton cellulaire, les industriels ont développé des matériaux plus ou moins économiques et écologiques. voici les matériaux les plus utilisés dans la construction:

Le parpaing, le moins cher à l'achat

Egalement nommé moellon ou agglo, les parpaings sont des blocs de béton, vides ou plein, composés de gravier et d’eau. Ce sont des matériaux bon marché, les parpaings sont couramment utilisés dans les logements neufs. Il a un bon rapport qualité prix. Il est écologique grâce à sa composition naturelle, ses facilités de recyclage et , il a aussi un bon cycle de vie. En matière d’isolation ses performances sont correctes. Mais n'est pas le meilleur isolant thermique, mais a quand même une bonne inertie et surtout des qualités d’isolant acoustique. Il résiste très bien au feu, au gel et aux effractions. Mais il a une mauvaise diffusion de la vapeur d’eau et un faible transfert de la chaleur, l’été. Il est économique à l’achat, et doit nécessairement être doublé d’un isolant intérieur ou extérieur, comme le polystyrène ou la laine minérale. Au final, cela provoque un surcout dans les 10€/m².

La brique creuse, le juste équilibre

Matériaux le plus utilisé sur les chantier français, il se distingue par sa légèreté et sa couleur rouge. Elle est composée d’alvéoles et de minces parois, elle est un peu plus cher que le parpaing mais offre de meilleurs résultats. Elle est plus naturelle que le parpaing, et plus isolante thermique et acoustique, elle craint moins l'humidité, car elle est perméable à la vapeur d'eau. Elle est écologique, et garantit une bonne qualité de l’air à l’intérieur ainsi qu’une protection efficace contre les inondations, le feu ou les rongeurs. Brique creuse classique Moins couteuse, mais ne suffit pas pour isoler et doit être compléter par une isolation intérieure et extérieure. Elle n'est pas écologique lors de sa fabrication car du CO2 en dégage.

Brique alvéolaire

Elles sont plus chères que les creuses, mais rentabilisées car reconnues pour des propriétés isolantes naturelles. Elles sont posées par une colle pour créer des joints afin de limiter les joints thermiques et améliorer l'isolation.

Le béton cellulaire, entre la pierre et le béton

Peu écologique malgré ses ingrédients naturels, qui sont l’eau, la chaux, le sable et la poudre d’aluminium. Il a une bonne isolation et inertie thermique et un confort acoustique. Rapide à poser, le béton cellulaire peut s’utiliser avec ou sans isolant complémentaire. Mais, l’une des forces du béton cellulaire est ses propriétés communes avec la pierre comme sa solidité, ses qualités imputrescibles et ininflammables et sa résistance aux moisissures, à l’humidité et à la condensation. Le béton cellulaire divise sur sa résistance à l'eau et sa friabilité.

Le bois, le plus écologique

c’est le plus naturel et le plus sain de tous. Il est également très facile à utiliser puisqu’une maison en bois se monte en 4 à 6 mois de moins qu’une habitation traditionnelle. Coté isolation, il est dans les plus performants avec une isolation thermique 350 fois supérieure à celle de l’acier et 10 fois celle du béton. Ainsi, il permet d’économiser grandement l’énergie. Le bois est également reconnu pour sa solidité. Il vieillit très bien, sans fissure, tassement ou problème d’humidité. Un isolant complémentaire est nécessité comme la laine minérale ou de bois.

Bloc coffrant isolant

Il s'agit de blocs modulaires constitués de deux faces isolantes en P.S.E. (polystyrène expansé) de très haute densité (30kg/m3), neutre, ininflammable, auto extinguible, de très haute résistance mécanique. La face extérieure est plus épaisse que la partie intérieure pour créer une vraie isolation par l'extérieur (ITE). Ses principales qualités sont : son isolation et sa facilité de mise en place. Il suffit d'empiler les blocs et de couler du béton entre les deux parois de polystyrène entre les deux parois de polystyrène. Ce matériau qui intègre en un seul bloc les isolations intérieure et extérieure permet d'accéder aux conditions requises pour la réalisation d'une “maison passive”. Gros point noir de ce matériau : il n'est pas répandu et trouver des ouvriers qualifiés pourra être plus compliqué, et plus cher.

Matériaux - en français

start/1-france/b-redesigning/materials.txt · Last modified: 2014/10/02 16:47 by antony